http://img.over-blog.com/451x357/0/49/94/21/alan-stivelll-1970---1993/1972-alan-stivell-olympia.jpg

Je ne pouvais pas ouvrir un blog sans le placer sous le signe de mon dieu musical. Alan Stivell (car c'est bien de lui qu'il s'agit) n'est pas le premier artiste qui m'ait fait fondre ou qui ait marqué mon ouverture musicale, mais il est sans doute celui envers lequel je garde la plus grande reconnaissance, car il m'a ouvert le yeux. Il est le musicien le plus polyvalent et complet que je connaisse : auteur, compositeur, arrangeur, chanteur, harpiste, sonneur (cornemuse écossaise, bombarde), flûtiste, claviériste, percussionniste... J'ai pris volontairement une très vieille photo (bientôt 40 ans que ce concert a été donné), car c'est ce look-là que j'ai toujours préféré chez lui, et c'est ce concert qui me l'a fait découvrir. Le fameux concert à l'Olympia du 28 février 1972 et qui a lancé la vague folk-rock celtique, avec le groupe mythique.


http://img.over-blog.com/200x200/0/49/94/21/alan-stivelll-1970---1993/stivell44.jpg

Sur cette pochette de disque (Chemins de Terre, 1973), on peut voir Alan et les musiciens de son groupe mythique, presque tous au complet. Alan est à gauche, tenant sa harpe. A sa droite dans son dos il y a le célèbre guitariste Dan Ar Braz, le violoniste René Werneer (tout en haut) et le bassiste Jean-Luc Hallereau (milieu bordure droite). En bas, ce sont de gauche à droite le claviériste Alain Carbonare, le batteur Michel Santangeli et le guitariste Gabriel Yacoub. Même si j'aime beaucoup Alain Carbonare, j'aurais préféré que ce soit Pascal Stive, le vrai claviériste habituel, qui figure sur la pochette (c'est bien lui qui joue sur le disque), et tous mes musiciens français préférés auraient été réunis sur une même image... J'ai une passion sans limite pour ce groupe, qui avec le présent album a accouché de mon oeuvre préférée de musique celtique.

Sur la vingtaine d'albums qu'Alan a enregistré, j'adore presque tout... Ce sont eux et surtout ceux des années 70 qui m'ont confirmé que c'est cette musique que je veux faire. Pour bien se faire, je loue depuis quelques semaines une harpe celtique et c'est vraiment un bonheur. Merci pour tout Alan...